salon moto
Publié le - 3247 visites -

Les astuces pour bien gérer son budget entretien auto

Vous venez d’acheter une voiture. Si elle est neuve, tout va pour le mieux : elle est sous garantie et son entretien est gratuitement pris en main par le vendeur pendant la durée de la validité de ladite garantie. Si en revanche vous avez opté pour une voiture d’occasion, voici les différentes astuces pour vous aider à mieux gérer votre budget par rapport à son entretien et sa maintenance.

Quelles réparations prendre en main soi-même ?

Vous pouvez vous-même procéder à l’entretien de votre véhicule pour les tâches ne nécessitant pas nécessairement l’intervention d’un spécialiste ou d’un appareil électronique spécial. Par exemple le remplacement de la batterie, la vérification du niveau d’huile, du liquide de freins, etc. Vous pouvez vous-même changer votre filtre à air ou votre filtre à essence, réaliser la vidange (obligatoire à partir d’un certain kilométrage parcouru). Les autres opérations élémentaires telles que le remplacement des pneus et des petits accessoires peuvent également être faites par vos soins. Vous pouvez aussi vous documenter à partir de la revue technique automobile ou RTA pour l’exécution de certaines tâches élémentaires.

Quelles opérations nécessitent l’intervention d’un professionnel ?

Mais attention : tout ce qui est entretien complexe doit être confié à un professionnel. Par exemple, la vérification et le remplacement des plaquettes de frein, des disques de frein. Relevons au passage que les modèles dernière génération fonctionnent avec des freins arrière électriques. Il en est de même pour la transmission et les amortisseurs : à confier impérativement à un pro.

Important : la courroie de distribution doit être remplacée au bout d’un certain kilométrage afin d’éviter les graves conséquences causées si rupture de celle-ci pendant que le véhicule est lancé à pleine vitesse. Cette pièce doit donc être soigneusement mise en place par un professionnel expérimenté.

Vous pouvez vous rendre chez un garagiste indépendant ou auprès d’un atelier de maintenance à la pointe de la technologie en fonction de la complexité des réparations à faire. L’avantage pour l’atelier : un gain de temps, l’utilisation de matériels ultras tendances et une qualité optimale des services. Plus d’informations sur glinche-automobiles.com.